Foire Aux Questions

Que veut dire EHPAD ?

EHPAD signifie Établissement d’Hébergement pour Personne Agée dépendante. Cette appellation est un terme professionnel pour maison de retraite médicalisée. Un EHPAD a obligatoirement signé une convention avec le département et l’état afin de fixer des objectifs et des moyens pour 5 ans.

Comment se calcule le coût d’un établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante ?

La tarification d’un EHPAD comprend trois prestations : 

Le tarif « hébergement » comprend les frais d’hôtellerie, la restauration et l’entretien. Il comprend les frais d’animation, de lien social. Il est à la charge du résident. Certaines aides peuvent venir minorer ou prendre totalement en charge ce tarif :  aide sociale du département, assurance dépendance, mutuelle, aide au logement, etc.

Le tarif « dépendance » est dévolu à la prise en charge de l’autonomie de la personne hébergée et de son assistance dans les actes de la vie quotidienne. Le montant de ce tarif dépend du degré de dépendance mesuré par la grille AGGIR. Ce tarif est fixé par le président du département et peut être pris en charge par l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie).

Le tarif « soins » comprend les actes médicaux réalisés dans la résidence, les médicaments, les visites de votre médecin etc. Ce tarif est pris en charge par la sécurité sociale à l’exception de certaines prestations non remboursables.

Le site du gouvernement peut vous donner des précisions complémentaires :  Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Où trouver des avis sur les EHPAD ?

En cherchant sur internet, vous allez trouver des avis plus ou moins objectifs sur les EHPAD. Le Site MDRS visite les établissements et les note, voici la fiche de notre établissement :  site MDRS.

Quelle est la procédure d’entrée en EHPAD ?

Un dossier administratif et un dossier médical doivent être fournis par le futur résident. Une fois les dossiers complets, une commission d’admission pluridisciplinaire (médecin, directrice des soins, psychologue, ergothérapeute) se réunit sous la présidence du directeur d’établissement pour examiner la demande. Une visite de pré admission peut être demandée par le médecin. Une réponse est donnée rapidement en fonction des disponibilités.

Quel type d’accueil propose la résidence ?

Plusieurs possibilités d’accueil sont offertes par les Jardins de Matisse. L’accueil permanent, l’accueil temporaire pour de courts séjours, de quelques jours à six mois. L’accueil de jour pour une ou plusieurs journées par semaine est dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Cet accueil permet de soulager les aidants et de retarder l’entrée en institution en proposant des activités gérées par une aide médico-psychologique et sous la direction de notre psychologue. Notre résidence dispose d’une unité dédiée à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Cette unité de 14 chambres a été architecturalement conçue pour aider les résidents à se repérer aisément et proposer un lieu de vie adapté dans ses moindres détails :  cuisine thérapeutique, jardin sécurisé, espace de déambulation, repères spacio temporels. Une prise en charge fondée sur l’humanité et la dignité est instituée par notre équipe soignante et hôtelière exclusivement destinée à cette unité

À qui appartient les Jardins de Matisse ?

Les jardins de Matisse est un EHPAD FAMILIAL INDEPENDANT de tout groupe d'EHPAD.

Puis-je amener mes meubles ?

Votre chambre est entièrement équipée mais afin de vous sentir au mieux dans votre nouveau logement, il est souhaitable de personnaliser celui-ci. Vous pourrez décorer votre chambre avec vos objets de décorations, cadres, photos et petit mobilier.

Peut-on bénéficier d’une réduction d’impôts ?

Les tarifs liés à l’hébergement et à la dépendance ouvrent droit à une réduction d’impôts.. Il convient de vérifier le montant dans la loi de finance annuelle.

Vous n’avez pas la réponse à votre question ?