La tarification d’un EHPAD comprend trois prestations :
Le tarif « hébergement » comprend les frais d’hôtellerie, la restauration et l’entretien. Il comprend les frais d’animation, de lien social. Il est à la charge du résident. Certaines aides peuvent venir minorer ou prendre totalement en charge ce tarif : aide sociale du département, assurance dépendance, mutuelle, aide au logement, etc.
Le tarif « dépendance » est dévolu à la prise en charge de l’autonomie de la personne hébergée et de son assistance dans les actes de la vie quotidienne. Le montant de ce tarif dépend du degré de dépendance mesuré par la grille AGGIR. Ce tarif est fixé par le président du département et peut être pris en charge par l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie).
Le tarif « soins » comprend les actes médicaux réalisés dans la résidence, les médicaments, les visites de votre médecin etc. Ce tarif est pris en charge par la sécurité sociale à l’exception de certaines prestations non remboursables.
Le site du gouvernement peut vous donner des précisions complémentaires : Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches